L’ostéopathie
L’ostéopathie est fondée sur une démarche diagnostique et thérapeutique, par des gestes d’ajustements techniques manuels, précis visant la conservation et ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Dans une démarche de meilleure compréhension du patient, l’ostéopathie se veut à la fois préventive et curative.
Elle se base sur le constat selon lequel toute perte de mobilité naturelle des tissus, les uns par rapport aux autres apparaissant sur les muscles, tendons, viscères, et sur la sphère crânienne induit des dysfonctionnements, et même parfois toute une chaîne dysfonctionnelle.
L’ostéopathe est un praticien de première intention, qui évalue manuellement, les différents systèmes de l’individu, par une routine de tests palpatoires et de mobilité.
Le traitement ostéopathique est une approche globale de l’individu, basée sur certaines références scientifiques et médicales.
L’examen clinique du patient aboutit à un diagnostic ostéopathique qui reconnaît le lien entre la structure et la fonction, par l’évaluation des interrelations, tant mécaniques que neurophysiologiques, afin de découvrir la ou les causes du problème dites primaires. En effet une dysfonction primaire peut générer une série de désordres secondaires adaptatifs et d’autres symptômes, parfois même à distance.
Via le diagnostic ostéopathique, votre praticien D.O. vous proposera un plan de traitement manuel analytique et global spécifiquement adapté à votre problème, par des techniques d’ajustements regroupés sous le terme anglo-saxon OMT (Ostéopathic Manipulative Treatment).
Le but de l’ostéopathie est de traiter non seulement la partie atteinte, mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps (Homéostasie).